Emploi

Comment trouver du travail sans expérience ni diplôme ?

Le marché du travail est de plus en plus exigeant et hautement concurrentiel. Il devient difficile de trouver un emploi lorsque vous ne disposez pas d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle. Cependant, cela ne semble pas impossible. Que faire donc pour trouver du travail lorsque vous êtes dans ces cas ? Nous vous en disons un peu plus !

Optez pour des formations en autodidacte

Dans certains cas, ce que recherchent la plupart des entreprises, c’est la compétence dans un domaine donné. Ainsi, lorsque vous visez un poste et que vous ne disposez pas de diplôme dans ce domaine, vous pouvez vous former vous-même.

De ce fait, il existe de nombreuses plateformes de formations qui donnent des cours en ligne. Que vous envisagiez de devenir vendeur, commercial, comptable, copywriter ou autre, vous avez la possibilité de vous former en autodidacte. Nous sommes persuadés que cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires que vous pourriez mettre au service des entreprises.

Offrez vos nouvelles compétences à des entreprises

Après votre formation en autodidacte, il est important de proposer vos services à des entreprises afin de montrer de quoi vous êtes capables, et par ricochet, d’acquérir des expériences professionnelles.

Pour cela, vous devrez vous montrer flexible. N’ayant pas encore de preuves de vos compétences, il est peu évident que les entreprises chez lesquelles vous postulez à des offres soient disposées à vous rémunérer. Vous devrez être en mesure d’accepter ces conditions. Ce serait de ce fait, l’occasion idéale d’impressionner votre employeur et de lui montrer que vous êtes un élément dont l’entreprise pourrait avoir besoin à long terme. N’hésitez pas à contacter une agence d’emploi à Dijon qui vous accompagnera dans vos démarches et qui saura mettre en valeur vos compétences.

Ne vous dévalorisez pas

Il peut arriver que l’entreprise n’ait pas besoin de personnel pour la formation que vous avez faite, mais d’un autre profil. Il est vrai que vous devez vous montrer flexible, mais n’acceptez pas de poste qui ne correspond pas à un minimum de conditions que vous vous êtes fixées.

Vous êtes certes en position de demandeur, mais ce n’est nullement une raison pour acquiescer à la première offre sur laquelle vous tombez. Nous vous conseillons plutôt de poursuivre les recherches. Toutefois, ne procédez pas comme ceux qui déposent des demandes d’emploi dans presque toutes les entreprises. Agir ainsi multiplierait vos chances d’être rejeté. Soyez plus pointu dans vos recherches et choisissez des entreprises qui ont besoin de jeunes profils comme le vôtre.

Sortez du lot

Dans la quête du travail, beaucoup de personnes utilisent la voie classique : rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation classiques. Nous vous recommandons l’audace pour sortir du lot. Proposez un CV exceptionnel, capable de sortir du lot de tout ce que les recruteurs ont l’habitude de voir.

À travers votre lettre de motivation, montrez que vous êtes le mieux qualifié pour occuper le poste pour lequel ils veulent recruter. Soyez confiant et montrez que vous seul avez le profil idéal. Cependant, soyez véridique. Ne faites pas usage de subterfuges dans votre désir d’impressionner les recruteurs. Vous vous ferez démasquer bien assez tôt.

Le monde du travail est une jungle où les plus forts ont l’avantage. Cependant, il est possible d’y trouver votre place quand bien même vous ne disposez pas de diplôme ni d’expérience professionnelle. Soyez méthodique dans votre recherche et audacieux tout en restant vous-même. Vous trouverez sûrement l’emploi qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire