Le départ d'un dirigeant ou d'un manager, l'abandon d'un projet, rachat, fusion, etc...sont des situations où l'entreprise va devoir se réorganiser, se restructurer.
Dans ce contexte, si les dirigeants font appel à un coach en Team building , ce coach doit intervenir sur la courbe du changement ou du deuil dans laquelle se retrouvent plonger les collaborateurs.
Or, le deuil est un sujet dérangeant, et l'ignorer revient à démobiliser les salariés. Rien n'est pire que la banalisation. L'individu se sent non reconnu.
La question du deuil dans les entreprises n'est jamais évoquée. On s'oblige à toujours regarder de l'avant, et à être productif.
Parler de la perte, c'est toujours assimilé à une perte de temps.
Quelles sont, à votre avis, les conséquences de ce déni ?
Carole Ruvira
Coach et formatrice en croissance des entreprises
Bonjour Caroline,
Merci pour ce sujet. Dans le cadre d'un licenciement économique (PSE) j'ai été confrontée à plusieurs "deuils". Les collègues des autres pays partis avant nous, les collègues français partis avant moi. La perte d'un statut, d'une reconnaissance, d'une expertise, d'un emploi... Heureusement, l'entreprise avait mis en place une cellule d'écoute psychologique. Et depuis quelques jours je découvre la perte de mes avantages financement des formations. Pour terminer sur une note positive j'ai gagné de nouvelles compétences et de magnifiques rencontres sur le chemin de mon nouveau projet.
Bonjour Florence,
Merci pour votre retour d'expérience intéressant.
J'aurais d'ailleurs quelques questions à vous poser, si je peux me permettre :
On entend souvent parler de la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique.
Dans la situation que vous avez rencontrée, quel est l'objectif de cette cellule ? faire le travail du psychologue au frais de l'entreprise ? ou aussi vous aider et vous conseiller dans votre recherche d'emploi ?
Combien de temps finalement a duré pour vous la phase difficile ?
Combien de temps avez-vous mis pour retrouver du travail ?
Comment avez vous réussi à trouver votre nouveau poste ? (le réseau, site d'offre d'emplois, ...)
Vous parlez de nouvelles compétences acquises : comment s'est passée cette acquisition ? A t il fallu que vous vous auto formiez justement pour vous permettre de retrouver du travail ?
Bonne journée à vous.
Jérémie