Bonjour,
J'ai l'impression qu'on entend de plus en plus parler de bilan de compétences ?
Effet de mode ? ou est ce vraiment utile ?
Pour ceux qui lisent ce post, si vous en avez fait un, pouvez-vous svp nous faire un retour d'expérience ?
Cela vous a-t-il vraiment été bénéfique ?
Cela vous a-t-il aidé et facilité vos démarches pour évoluer et/ou changer de travail ?
Et pour ceux qui n'en ont pas fait, voici quelques informations, et surtout, pour commencer, une définition officielle :
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Une autre information non négligeable : sachez que le bilan de compétences peut être pris intégralement en charge par le FONGECIF.
Pourquoi donc s'en priver !
On a tout à y gagner ... et comme certains disent, "au pire ça marche !"
Retrouvez des informations complémentaires sur la page suivante :
"au pire ça marche" ==> j'aime bien cette expression !! Et elle est tellement vrai ici.
Ce bilan de compétences ne peut être en effet que bénéfique et permet de prendre du recul sur toute l'expérience et les connaissances acquises depuis le début.
Moi je n'en ai pas fait. Mais j'ai des collègues / amis qui ont déjà fait ce bilan de compétences et leurs retours ont été très positifs. Ça leur aurait permis d'apprendre beaucoup sur eux même et de réaliser toutes les compétences acquises durant le parcours... compétences auxquelles on ne pense pas forcément, et qui pourtant sont très pertinentes à maîtriser pour les ressortir en entretien d'embauche.
Faire un bilan de compétences, c'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui travaillent indirectement dans le domaine du recrutement, et qui peuvent donc aussi te faire accéder à des opportunités qui n'apparaissent pas sur les sites d'offres d'emplois.
Autrement dit, c'est une technique complémentaire pour agrandir ton réseau ... et le réseau, aujourd'hui, c'est une valeur indispensable pour évoluer.