L'efficacité professionnelle par l'erreur  

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(@jc_heriche)
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20 janvier 2018 0 h 38 min  
Réflexion
 
Dans une formation, un stagiaire qui n'a pas le même point de vue que le formateur, mais c'est de l'or en barre !
 
C'est la même chose pour les vendeurs : tout prospect qui les conteste devrait être béni car il nourrit son TRAITEMENT DES OBJECTIONS.
 
Comme me disait l'un de mes formateurs :
 
"Une objection, c'est un nouvel objectif."
 
J'animais dernièrement une formation sur la démarche réseau. L'un des participants, à deux reprises, a contesté ce que j'avançais avec tact mais aussi, énergie.
 
Et ... à chaque fois, il a eu raison.
 
L'exemple que j'avais trouvé pour vanter les mérites de la recommandation dans la démarche réseau était inadapté.
 
Grâce à lui, je vais en changer.
 
Et quand j'en suis arrivé à ma marotte - la stratégie réseau - en arguant que la démarche réseau ne pouvait pas être une simple balade, il m'a répliqué qu'à son sens si c'en était une ballade.
 
Encore une fois, à raison.
 
Car son objection m'a fait immédiatement penser à la notion de sérendipité que je vais maintenant introduire dans mes formations sur le réseau.
 
Alors, chers stagiaires qui m'objectez, qui n'êtes pas d'accord avec moi : MERCI ! Vous me faites progresser ! 
 
Car, l'efficacité professionnelle passe par des jeux essais-erreurs et par la confrontation à l'avis des autres. 
 
Edité : Il y a 6 mois 

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