Comment dire à son manager que l'on n'aime pas son travail ?  

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Sophie
(@sophie)
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26 décembre 2017 10 h 36 min  

 

Bonjour

Je vais bientôt passer mon entretien annuel.

 

C'est donc l'heure du bilan sur :

  • l'activité annuelle
  • faire un point sur ce qui s'est bien passé
  • ... mais aussi sur ce qui s'est moins bien passé pour voir comment on peut s'améliorer et progresser
  • ses souhaits d'évolution à court et moyen terme

 

Et ça peut aussi être le moment pour "révéler" à son manager que l'on n'aime pas son travail !

Mais voilà une chose délicate à avouer.

Comment présenter la chose ?

Peut-on simplement et directement dire que l'on ne se plait pas dans son environnement professionnel ? que l'on s'y ennuie ?

Est ce une chose qui "se fait" ? qui s'avoue ?

 

Merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller sur la question.

 Sophie

 

 

Edité : Il y a 7 mois 

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(@jc_heriche)
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26 décembre 2017 14 h 44 min  
Bonjour Sophie, 
 
Lorsqu'on a une plainte à faire de ce type à son manager, je recommande de ne jamais la faire à la forme negative et sans argumentation.
 
Rien de pire pour indisposer son manager. 
 
Alors comment dire qu'on ne se plaît pas, d'une façon positive et argumentée ?
 
On utilise un outil de la communication non violente (CNV) qui s'appelle le DESC (DESCRIPTION - ÉMOTION ou RESSENTI - SOLUTION - CONCLUSION)
 
En ce qui concerne votre entretien annuel, votre DESC pourrait prendre la forme suivante : 
 
1/ Voilà ce que j'ai fait cette année (lister vos réalisations)
 
2/ Voilà ce que j'ai ressenti (J'ai eu des satisfactions mais je commence aussi à m'ennuyer et à me sentir isolée, etc.)
 
3/ Voilà ce dont j'ai besoin (J'ai besoin de nouveaux défis, de me retrouver au sein d'une équipe, etc.)
 
4/ Voilà ce que je vous demande (Je suis venu vous demander un changement de mission ou de poste, etc.)
 
La préparation de votre DESC pour votre entretien annuel prendra 3 heures à faire pour une présentation devant votre manager qui ne durera guère plus de 3 mn.
 
Mais au moins, vous serez sûre de : 
 
- Ne pas l'avoir indisposé par vos plaintes et récriminations ;
- et de passer pour quelqu'un de posée, raisonnée et capable d'argumenter. 
 
Si votre manager répond NON à votre demande, soyez persuadé que la qualité de votre discours aura porté et que celui-ci fera son chemin dans le cerveau de votre manager. La prochaine fois, il pensera à vous.
 
Par ailleurs, vous aurez appris à : 
 
- Argumenter. C'est une compétence indispensable dans le domaine professionnel (et personnel) ; 
 
- Vous faire respecter. Vous aurez dit ce que vous aviez à dire et ne resterez pas avec un ressentiment vis à vis de votre manager.
 
Sur tous les plans, vous serez satisfaite et fière de vous !!!
 
Que pensez-vous, Sophie, de cet outil pour réclamer un changement de situation à son manager sans risque et sans agressivité ?
 
Et vous les internautes ? Avez-vous des techniques, des trucs pour vous faire entendre ? 
 
Plus nous serons nombreux à débattre, plus nous aurons des solutions variées !
 
Vive l'intelligence collective !
Edité : Il y a 7 mois 

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Sophie
(@sophie)
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27 décembre 2017 12 h 22 min  

Merci JC d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
La technique que vous proposez me semble intéressante en effet.

 

Je vais méditer dessus et me permettrai de revenir vers vous si j'ai d'autres questions.

Edité : Il y a 7 mois 

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(@jc_heriche)
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28 décembre 2017 13 h 37 min  

You're wellcome. 

La technique du DESC est utilisable dans beaucoup de compartiments de nos vies professionnelles et personnelles.

 

Au niveau pro, je le recommande aussi pour les demandes d'augmentation salariale et pour exprimer des reproches à un collaborateur ou à un manager sans agressivite.

En fait, le DESC marche chaque fois que l'on a à formuler une demande à quelqu'un.

Cet outil est issu de la CNV (communication non violente) mise au point par Marshall Rosenberg. Son livre le plus connu est : "Les mots sont des des fenêtres ou bien ils sont des murs"


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march
(@march)
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28 décembre 2017 17 h 46 min  

Intéressant.

J'ai l'impression pour ma part que c'est ce que j'ai tendance à faire naturellement quand je vais pour demander quelque chose (comme par exemple quand je vais négocier une augmentation de salaire auprès de mon manager).

Et ça me parait assez logique finalement : commencer par présenter ce que l'on fait, pour justifier ce que l'on demande.

 

la communication non violente (CNV) qui s'appelle le DESC (DESCRIPTION - ÉMOTION ou RESSENTI - SOLUTION - CONCLUSION)

Je suis content de pouvoir mettre aujourd'hui un nom sur cette technique


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(@jc_heriche)
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28 décembre 2017 23 h 11 min  

C'est vrai que le DESC est intuitif et que vous avez du le pratiquer, Sophie, naturellement.

Cependant, pourquoi il est important de connaître cette technique ? 

Car comme toute méthode, le DESC permet d'être convoqué chaque fois qu'on en a besoin.

Si on ne connaît pas le DESC, que va-t-il se passer ? 

Prenons deux exemples : 

1/Votre manager ne vous paye pas à la mesure de votre investissement

2/ Ou un collaborateur ne fait pas le travail que vous lui avez confié.

Vous allez être très énervé, voire en colère.  C'est normal. C'est naturel. Or qu'est ce qui se passe quand on a une colère en nous ? On réagit de manière agressive. C'est à dire qu'on se laisse submerger par ses émotions.

Et on perd sur tous les registres : on est agressif, notre interlocuteur devient à son tour agressif et on obtient pas ce qu'on voulait mais on s'est mis à dos son manager ou son collaborateur.

Comment pallier cette situation ? 

En dissociant faits et ressentis et en formulant ses besoins et sa demande explicitement. Dans cette ordre.

Ce que permet ... devinez quoi ? ... le DESC, bien entendu !

CQFD

 


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Sophie
(@sophie)
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16 janvier 2018 13 h 54 min  

Me revoilà.
Je fais suite à nos échanges des semaines passées.
Je vous demandais donc comment faire comprendre à son chef que l'on n'aime pas son travail, ou que l'on s'y ennuie.

Bon, et bien, j'ai essayé d'appliquer ce que tu m'as conseillé JC, c'est à dire, la communication non violente (CNV) qui s'appelle le DESC (DESCRIPTION - ÉMOTION ou RESSENTI - SOLUTION - CONCLUSION).
J'ai naturellement présenté mes réalisations, mes succès et echecs de l'année passée.
J'ai fait mon bilan.
Et j'en suis naturellement arrivée à la conclusion que le poste n'était pas taillé pour moi, ce qui expliquait que j'ai tendance à m'y ennuyer.
Voilà.

Par contre, je n'ai rien trouvé à demander !!!
-> Il n'y pas de mobilité possible me concernant là où je travaille.
-> et une augmentation de salaire pour donner une petit coup de booster ? Ah ah ah ah !!!

Mon manager a été déçu.
Mais il a réussi à me démontrer tout ce que je réalisais, que j'avais beaucoup de responsabilité et d'autonomie et qu'il y avait matière à m'éclater à mon poste.
Que pouvait-il dire d'autre de toutes les façons !

Il ne m'a rien proposé sinon.

 

Bon bien je ne suis pas plus avancé finalement.

Affaire à suivre...

 

Sophie.

 

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jeremie
(@jeremie)
Membre Admin
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Posts: 39
22 janvier 2018 10 h 49 min  

Merci Sophie pour ton retour d'expérience.
Du retour que ton manager t'a fait lors de ton entretien d'évaluation, j'ai envie de faire 2 remarques :

- Tout d'abord, je pense qu'il a bien fait d'essayer de valoriser tes actions et de te montrer tout ce que tu apportes à l'entreprise. Cela pour essayer de te rappeler et de te montrer que ton poste n'est pas si ennuyeux que tu le présentes et que tes actions sont importantes et appréciées par l'entreprise.

- Par contre, il y a quand même quelque chose qui me choque dans le retour que tu nous fais : "Mon manager ne m'a rien proposé".
Là par contre, j'estime qu'il y a peut-être un manque de la part de ton manager, dont justement le rôle, est, selon moi, de se casser la tête pour trouver et te proposer des solutions, afin d'améliorer la situation.

Il y a une personne qui se sent mal dans l'équipe ? une personne qui n'aime pas son travail ? qui ne se sent pas épanouïe dans l'exercice de ses fonctions ? je considère que le manager est là pour détailler la problématique avec la personne et chercher des solutions pour améliorer la situation.

Sophie,
de ton retour d'expérience, je comprends que tu as remonté lors de ton entretien annuel d'évaluation ton mal être dans l'équipe.
Et puis ... plus rien ? aucune proposition de la part de ton manager ? aucun plan d'action ?
Et donc ? vous en êtes restés là ?
Vous n'avez planifié aucune action pour essayer de trouver des solutions ?

Etrange je trouve...

Et les RH, sont ils au courant ?
Qu'en disent ils ?

 


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Sophie
(@sophie)
Active Member
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Posts: 18
30 janvier 2018 15 h 34 min  

Non ... rien ! aucune proposition ! aucun plan d'action !

C'est vrai qu'il est étrange de la part de mon manager qu'il n'ait pas fait l'effort de m'aider à trouver une solution.
C'est en effet son travail, me semble t il, de s'assurer que tout le monde se sente bien dans l'équipe, afin que le travail soit bien fait.

Les RH ? j'en ai parlé à demi mot... 

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